·  L'enregistrement d'un hologramme se fait à l'aide d'une source de lumière cohérente (laser) et d'un certain nombre de composants mécaniques, optiques et électroniques. Dans notre laboratoire on utilise des lasers à Helium-Néon, de puissance 10 mW. Lors de la lecture de l'hologramme, on obtient une onde identique à celle diffusée par l'objet pendant l'enregistrement, donc les images holographiques restituées sont tri-dimensionnelles et peuvent être numérisées à l'aide d'une caméra CCD connectée à une carte d'acquisition installée dans un PC connecté au réseau local.

·  Un bon nombre de dispositifs mécaniques ont été réalisés par les étudiants eux-mêmes, dans le cadre des projets de fin d'études ou des projets personnels. Cela n'aurait pas été possible sans l'aide précieuse de nos collégues techniciens dont M.Francis PEGARD et M.Alain SANSE sont les plus enthousiastes.

·  L'interférométrie holographique est la technique qui permet de comparer en amplitude et en phase deux ou plusieurs ondes représentant le même objet à des instants de temps différents. Au moins une de ces ondes provient d'un hologramme, car au moment de l'observation l'objet lui-même ne peut être l'origine que d'une seule onde, au plus. Le résultat de cette comparaison se présente sous forme de franges d'interférence superposées à l'image de l'objet. Ces franges permettent de mesurer sans contact et avec une sensibilité sub-micrométrique les déformations statiques ou dynamiques des objets étudiés en tout point visible de leur surface, au même moment. En particulier, on peut ainsi analyser les vraies conditions aux limites, des particularités ou des défauts locaux des structures et des matériaux, et trouver des éléments de lois de comportement inconnues.

Le département de Mécanique de l'INSA de Rouen propose à ses étudiants en troisième année d'études l'UV optionnelle de Techniques Expérimentales utilisant la Lumière en Mécanique Appliquée (TEULMA). A côté des autres techniques classiques dans le domaine de la Mécanique (extensométrie électrique résistive, photoélasticimétrie), l'étude des possibilités offertes par l'interférométrie holographique et les travaux pratiques associés constituent un centre d'intérêt pour les étudiants préoccupés par le comportement réel des structures.
C'est la raison pour laquelle ces documents sont mis à la disposition des étudiants dès maintenant, dans une forme provisoire, qui oblige et qui pourra tirer profit des remarques adressées à l'auteur, M. Dan BORZA Cet hypertexte est illustré par des images obtenues par les étudiants pendant les travaux pratiques éffectués entre 1996 et 1998 ou par l'auteur lui-même, ainsi que par de nombreux schémas faisant partie à l'origine du cours polycopié de Techniques Expérimentales, qui est actuellement (janvier 1999) en cours de révision. Les étudiants auront ainsi une documentation aussi complète que possible et directement liée à leurs cours. Exemple d'hologramme obtenu en TP:
 

 

POINT DE DEPART:

HOLOGRAMME à intégration temporelle d'une plaque en vibration

RESULTAT:

DEPLACEMENTS  mesurés à l'aide de l'image holographique. Amplitude maxi: 1,5 micromètres

page précédente                 CONTINUER VERS PAGE 3