Nos travaux pratiques

Le site du Madrillet du département de Mécanique a été construit en 1996. Les travaux pratiques d'interférométrie holographique ont commencé au cours du premier semestre de l'année universitaire 1996-97 (UV Instrumentation et Capteurs, en 4-ème année). Ils sont, depuis, améliorés et renouvelés continuellement.

En ce moment (2008) l’UV porte le nom de « Mécanique Expérimentale » et est enseignée en quatrième année. La moitié du cours présente les principes des techniques utilisant des capteurs (jauges extensométriques, capteurs et actionneurs piézoélectriques, etc), l’autre moitié les principes des principales techniques optiques globales (mesures de champs : interférométrie holographique, photoélasticité, corrélation d’images numériques).

Un certain nombre de logiciels « maison » réalisés en Matlab et en LabView sont à la disposition des étudiants dans la salle de travaux pratiques pour réaliser l’acquisition et le traitement des données.

T.P.1: MESURE DES DEFORMATIONS STATIQUES PAR INTERFEROMETRIE HOLOGRAPHIQUE A DOUBLE EXPOSITION (old)



On obtient la carte des déplacements hors plan (sous forme de franges d'interférence) pour le cas d'une plaque soumise à une sollicitation statique. Les étudiants ont eu le choix entre une plaque encastrée le long d'un côté, et une plaque ayant trois coins encastrés (résultats dans la figure).Les déformations sont dues à un effort appliqué au coin libre.

T.P.2: ANALYSE MODALE PAR INTERFEROMETRIE HOLOGRAPHIQUE EN TEMPS REEL (old)



Les étudiants visualisent et mesurent les cinq premières fréquences propres et les distributions correspondentes d'amplitudes de vibration dans les modes respectifs. La figure montre l'aspect des franges pour l'un de ces modes, pour la plaque ayant trois coins encastrés, mais dans une autre position. Le résultat illustré est obtenu par interférométrie holographique à intégration temporelle.

T.P.3: INTERPRETATION QUANTITATIVE DES DONNEES HOLOGRAPHIQUES (old)



Au cours de cette séance, les étudiants prennent contact avec différentes techniques destinées à transformer les images obtenues au cours des deux premières séances en cartes des déplacements. Dans la figure, les déplacements correspondant aux images holographiques à double exposition et à intégration temporelle illustrées ci-dessus.


NOTE:

Les deux cartes de déformations illustrées à droite sont calculées à partir des deux interférogrammes holographiques qui illustrent, plus haut, TP1 (déformations statiques), respectivement TP2 (vibrations).

 

T.P.4 PHOTOELASTICITE, Annexe_2

T.P. 5 Vibrations d’une poutre instrumentée - comparaison entre plusieurs techniques expérimentales et numériques (HOLOGRAPHIE, CAPTEURS PIEZOELECTRIQUES, JAUGES EXTENSOMETRIQUES, ELEMENTS FINIS)

T.P.6 : CORRELATION D’IMAGES NUMERIQUES

Résultats test de cisaillement Iosipescu

HOME