Traitement des données expérimentales

- Bref aperçu des logiciels développés au laboratoire -

Plusieurs logiciels spécifiques ont été développés au laboratoire de Photomécanique, en Matlab ou en LabView, pour aider à l’acquisition des données et à l'interprétation quantitative des données provenant des mesures. En voilà quelques-uns (pour plus de détails, contactez l'auteur ).
 

Interférométrie holographique (suivi des franges) - mesure des déplacements statiques et dynamiques.  L'aperçu illustre l'image obtenue à partir d'un hologramme, les valeurs du vecteur de sensibilité sur la surface de l'objet, les déplacements hors plan, la première dérivée du déplacement par rapport à l'une des directions dans le plan de l'objet et la norme du gradient du champs de déplacements

Holographie électronique à décalage de phase -  mesure des déplacements statiques et dynamiques. L'aperçu présente l'interface graphique de notre programme pour dérouler la phase modulo 2p , avec des possibilités de pré- et post-traîtement, choix d'un masque, filtrages. 
Dans l'image présentée, application à la mesure de forma 3-D.

Interférométrie quasi-binaire en temps réel pour mesurer les vibrations. dans l'ordre,l' hologramme obtenu en temps réel, les squelettes des franges, le vecteur de sensibilité par rapport aux déplacements dynamiques hors du plan , la déformée (carte d'amplitudes caractérisant le  mode propre mesuré) et la dérivée du déplacement normal par rapport à l'une des directions dans le plan

Différentes techniques interférométriques utilisant le décalage de phase spatial - interférométrie holographique, l'holographie électronique pulsée, le moiré.
 L'aperçu présente  l'interface graphique du programme. Les images représentent: le tableau de franges initial (la petite image en haut), le filtrage dans le plan de Fourier (à gauche) et l'image de phase modulo 2p obtenue (à droite).

Lumière structurée - mesure de forme 3-D et des grandes déformations. Dans l'aperçu on voit  l'image initiale de l'objet éclairé par un système de franges rectilignes ,  la phase modulo 2p par rapport à un plan de référence, les valeurs de la coordonnée hors du plan pour chaque point visible de l'objet, le profile au long d''une ligne verticale, et la reconnaîssance automatique des surfaces planes de l'objet.

Techniques interférométriques , par exemple holographiques - bénéficiant des traitements qui utilisent la FFT pour transformer les tableaux de franges de type "cos" en images de phase modulo 2p. Cela permet l'utilisation des programmes de déroulemenr de la phase (phase unwrapping) afin d'obtenir les déformées statiques et dynamiques - comme une alternative aux techniques du suivi des franges.